[ Back ]

Title

Musique & Musicology / Littérature Comparée Image des chanteuses, geste et usages scéniques de la voix et du corps : les inégalités de genre dans l'art lyrique français sous le règne de Louis XIV d'Hilaire Dupuis à Marthe le Rochois (1625-1728).

Author Elizabeth GONCALVES
Director of thesis Guillemette Bolens, Université de Genève
Co-director of thesis Raphaëlle Legrand, Université Paris-IV Sorbonne
Summary of thesis Notre travail constituerait à la fois une démarche historique de rassemblement d'archives et à la fois une relecture du corpus de partitions, documents de réception et autres pièces d'archives afin de répondre à la question : comment les usages de la voix et du corps sur la scène de l'opéra français du XVIIe siècle permettent de créer une image donnée de ces chanteuses et de maintenir ou défaire les inégalités de genre. Qu'en est il du corps-chantant ? Quelle image des femmes son usage crée-t-il sur scène mais également à la ville ? Comment cet usage structure le fait social ? Quelles stratégies sont adoptées par les femmes elles- mêmes mais également par la sphère masculine qui régente cet usage ? Comment est vécu par ces chanteuses elles-mêmes la mise à disposition de leur corps et de leur voix sur scène ? Est- elle synonyme pour elles d'émancipation sexuelle ou de contrainte ? Nos bornes chronologiques seront le règne de Louis XIV avec un travail sur une variété de chanteuses parmi lesquelles Hilaire Dupuis (1625-1709), Anne Chabanceau de la Barre (1628-1688) et Marthe Le Rochois (ca1658-1728).
Status beginning
Administrative delay for the defence 2023
URL
LinkedIn
Facebook
Twitter
Xing